Compte rendu de la journée de lancement du projet ERC HornEast à Marseille le vendredi 2 février 2018

 

 

Porté par Julien Loiseau (Aix-Marseille Université, IREMAM), le projet ERC HornEast, d’une durée de cinq ans, a débuté en novembre 2017. L’équipe, composée d’une dizaine de chercheurs (titulaires, post-doctorants et doctorants), entend appréhenderl’histoire de la Corne de l’Afrique au Moyen Âge à l’aune des connexions et des échanges qui l’ont animée. Le projet HornEast se donne en effet pour objectif de documenter les relations entre les sociétés chrétiennes de la Corne de l’Afrique (Éthiopie, Nubie) et leur environnement islamique, aux échelles locale et régionale (de l’Égypte à Jérusalen en passant par la péninsule Arabique), afin de mieux comprendre les modalités du processus d’islamisation à l’œuvre dans la région au cours du millénaire médiéval (viie-xve siècle).

Organisée à l’IMéRA (l’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université), la journée de lancement a été l’occasion pour les différents participants de se rencontrer, d’exposer leur implication dans le projet, et de discuter des futures enquêtes individuelles et collectives, notamment dans le cadre de missions de terrain en Éthiopie et en Égypte. Chaque présentation a donné lieu à de nombreux commentaires et débats, mettant au jour la richesse de la thématique abordée et les futures collaborations envisageables.

Pour télécharger le CR en version pdf 

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Amélie Chekroun (26 mars 2018). Compte rendu de la journée de lancement du projet ERC HornEast à Marseille le vendredi 2 février 2018. Projet ERC COG HornEast. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pozg