Islam in Enderta. Une exposition HornEast à l’École française de Rome du 24 mai au 24 juillet 2023

L’exposition Islam in Enderta. Two Years of Archaeological Survey and Excavations in Eastern Tigray, Ethiopia présente, à travers une série de tirages grand format, de vidéos et de panneaux explicatifs, les résultats de l’enquête sur le passé islamique du Tigray menée par l’équipe du projet ERC HornEast. Ce sont plus particulièrement les prospections et fouilles menées dans la région en 2018 et 2019, interrompues par la pandémie de COVID puis par le conflit au Tigray qui sont ici mises en avant. Les photographies et les panneaux évoquent la redécouverte et la fouille du cimetière musulman médiéval de Bilet et de ses inscriptions funéraires arabe, la découverte de nouveaux sites funéraires musulmans médiévaux dans la région d’Arra et la fouille du tell antique et médiéval de Kwiha Cerqos, près de Bilet.

L’exposition sera ouverte à partir du mercredi 24 mai 2023, 14 h, à l’occasion du colloque international « Ethiopians abroad in the Middle Ages ».

Placée sous le commissariat de Simon Dorso (ERC HornEast).

Photographies de : Deresse Ayenachew, Nicolas Baker, Amélie Chekroun, Simon Dorso, Julien Loiseau, Camille Vanhove

PARTENAIRES

École française de Rome

ERC HornEast

Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans (UMR 7310 IREMAM, Aix-en-Provence)

Exposition photographique, du 24 mai au 24 juillet 2023. École Française de Rome, 62 place Navone, Rome.



Citer ce billet
Simon Dorso (2023, 16 mai). Islam in Enderta. Une exposition HornEast à l’École française de Rome du 24 mai au 24 juillet 2023. Projet ERC COG HornEast. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pp1r