Les données du projet ERC HornEast accessibles sur la plateforme Navigae

Navigae est une plateforme permettant d’accéder et de visualiser les données géographiques de nombreux centres et programmes de recherche. C’est une réalisation de l’UMT Passages du Centre d’information scientifique et technique Regards dans le cadre du Consortium ImaGeo (TGIR Human-Num).

Depuis janvier 2023, Navigae regroupe une partie des données photographiques, relevés de terrain, carte et plans des missions du projet ERC HornEast entre 2018 et 2019.

Sous forme de carte interactive, il est possible de faire une recherche par mots-clés dans le moteur de recherche. Les critères de recherche peuvent être des dates, des lieux, le nom du projet ou tout autre terme. Les résultats qui s’affichent sont ceux indexés dans les métadonnées, et non plus au seul niveau de l’intitulé de la donnée, permettant une recherche plus approfondie.

Les données sont également dotées du standard IIIF, qui permet au chercheur d’exporter leurs manifestes pour exploiter les données dans une autre visionneuse (par exemple la visionneuse Mirador du projet Biblisima), et créer ainsi sa propre collection.

Plus largement, cette plateforme permet également de retrouver d’autres données de recherche sur les mêmes thématiques. Réaliser une recherche sur le mot clés « stèle » permet d’obtenir 125 résultats localisés sur plusieurs continents.

Pour ce qui concerne la corne de l’Afrique, l’Afrique plus généralement et le Proche Orient, Navigae regroupe déjà des fonds de l’Institut français d’archéologie oriental (IFAO), de l’Institut français du proche orient (IFPO), de la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM), du Cirad, ainsi que de nombreuses autres instituts, universités et UMR.



Citer ce billet
Maryasha Barbé (2023, 10 février). Les données du projet ERC HornEast accessibles sur la plateforme Navigae. Projet ERC COG HornEast. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pp1n