13/04 Séminaire “Faire l’histoire du monde islamique” – Intervention de Simon dorso

La 2ème séance du séminaire consacrée aux marqueurs matériel de la culture islamique portera sur les marqueurs archéologique.

Comment identifier l’Islam au sein d’un contexte archéologique ? Quels marqueurs matériels attestent de la présence de musulmans sur un site ? Existe-t-il une culture matérielle islamique ? Ces questions, qui rejoignent les réflexions plus larges sur la matérialité ou l’intangibilité présumée de certains phénomènes en archéologie (croyance, identité individuelle et collective…) seront abordées à travers des exemples concrets issus de fouilles archéologique menées aux quatre coins du monde islamique médiéval et au-delà.
A travers ces cas d’étude, qui mettent en évidence un ensemble
de pratiques partagées dans les domaines cultuels, alimentaires, ou funéraires, reflets d’« obligations sociales et individuelles codifiées », mais aussi d’« aspects psychiques et d’habitudes sociologiques » (D. et J. Sourdel, 1968), on s’interrogera sur les notions de normes, de centre et de périphérie en évoquant la diversité des régions et des cultures
qui composent le monde islamique ou qui entretiennent avec lui des contacts.

La séance se tiendra en salle George Duby, à la MMSH d’Aix-en-Provence, de 14h à 16h.