Conferência Internacional “Sociedades Africanas: Religiosidades, Identidades e Conexões Globais” (22-25 Nov. 2021)

Le colloque international intitulé « Sociedades Africanas: Religiosidades, Identidades e Conexões Globais » (« Sociétés africaines : religiosités, identités et connexions globales ») est organisé par l’université fédérale du Rio Grande do Sul (Porto Alegre, Brésil), et se tiendra du 22 au 25 novembre 2021 ( https://conferenciainternacionalsociedadesafricanas.wordpress.com/programacao/).

Le colloque se déroulera en présentiel et à distance, et sera également retransmis sur Youtube. Il a pour objectif de présenter les études en cours sur les connexions intra-africaines et extra-africaines, présentes et passées, dans le domaine du fait religieux, aussi bien d’un point de vue historique, que sociologique, anthropologique et culturel.

Damien Labadie y présentera une communication sur la littérature nubienne médiévale et ses rapports avec la littérature copte : “A língua e literatura núbia medieval: breve introdução e pesquisas recentes” (« Langue et littérature nubiennes : brève introduction et recherches récentes »).

Olivia Adankpo-Labadie présentera une conférence conclusive sur le monachisme éthiopien à l’époque médiévale.

La programmation du colloque est disponibe à partir du lien suivant: https://conferenciainternacionalsociedadesafricanas.wordpress.com/programacao/